Présentation

La Commune de Clermont en Genevois

Située à 652 mètres d’altitude, la commune s’étend sur 7 km² et compte 429 habitants depuis le dernier recensement de la population en 2012, et a connu une hausse de 28.4 % de sa population par rapport à 1999, avec une densité de 60.9 habitants par km².

Pour le distinguer des seize villages et villes de France portant ce nom, les historiens ont appelé notre village, Clermont en Genevois.

 L'église de style néo-classique sarde dédiée à Saint-Etienne, construite entre 1856 et 1860, comporte un clocher à demi-bulbe (le seul du canton de Seyssel Haute-Savoie).

Clermont en Genevois vit à l'ombre de son magnifique château de la Renaissance unique dans la région, érigé dans les années 1575, classé monument historique en 1949 et propriété du Conseil Départemental de la Haute-Savoie depuis 1996. Son architecture et ses décors muraux, en tous points remarquables, constituent un témoignage rare de l'influence de la Renaissance italienne sur l'architecture savoyarde.

 Le Château de Clermont a été construit par Gallois Regard (1512-1582), évêque de Bagnorea et originaire de Clermont.

Ce proche des Papes a fait bâtir sa résidence sur des éléments médiévaux qui composaient la maison de son père, notaire, en contre-bas de l'ancien château médiéval. Réalisés à partir d'un ensemble d'édifices préexistants, les travaux ont néanmoins abouti à la mise en place d'un ensemble monumental cohérent et harmonieux.

Certains éléments architecturaux, telles que les grandes fenêtres, les galeries sur la cour intérieure et la façade imposante décorée percée d'une immense fenêtre-balcon, qui servait autant à voir qu’à être vu, témoignent à la fois du raffinement et de la connaissance architecturale de son commanditaire.

En été, il accueille de nombreux spectacles de musiques, théâtre et un festival de jazz. Une auberge ouverte toute l'année avec une cuisine élaborée à base de produits frais et spécialités du terroir, une galerie artisanale (vannerie et produits locaux) et 3 gîtes et chambres d'hôtes vous permettent de séjourner à Clermont et de pratiquer la marche sur des chemins balisés.

- FICHE D'IDENTITÉ -

SUPERFICIE

NOMBRE D'HABITANTS

ALTITUDE
MINI

ALTITUDE
MAXI

RECENSEMENT

NOM DES
HABITANTS

7 km² 

429

500 m

699 m

Dernier recensement
2017

Clermontois,
clermontoises