
|
Situé au centre des trois cantons de Rumilly-Seyssel et Frangy, sur une colline haute de 700 m, Clermont domine toute une région qui :
- Au nord, s'étend jusqu'au Crêt d'Eau et aux montagnes de la Suisse,
- Au sud, descend sur la vallée de l'Albanais avec dans le fond, les massifs de Belledonne à plus de 120 km,
- À l'est, se prolonge du Mont-Salève aux Bauges en passant par le Mont-Blanc et la Tournette,
- et à l'ouest, se termine par la Montagne des Princes et le Grand Colombier.
Sa position stratégique sur cette colline dominant la région lui a valu dès l'époque romaine l'implantation d'un oppidum gaulois permettant de surveiller les passages. Simple hameau de Desingy, Clermont a pris de l'importance vers le X ème siècle, grâce à sa position de tour de guet.
Au point culminant du village s'élevait un puissant château-fort, construit au XIII ème siècle par les Comtes de Genève pour protéger leurs frontières, et détruit en 1630 par les troupes françaises sur ordre de Richelieu.
Un château témoin des échanges culturels en Europe au 16ème siècle Au dernier siècle de son éxistence, le château-fort voit sélever à ses pieds un fastueux édifice dans le style de la Renaissance italienne. Ce château fut construit par un grand prélat du XVI ème, Monseigneur Gallois de Regard, fils du notaire de Clermont, qui deviendra l'un des plus illustres personnages de cette grande famille.
Une église de style néo-classique sarde Construite de 1856 à 1860 et d'un volume démesuré par rapport à l'importance du village, cette église possède le seul clocher à bulbe de la région. Son clocher et sa coupole témoignent de la volonté de la comtesse de Clermont de voir s'édifier un ouvrage restant en harmonie avec son château.
|